Ernst «Aschi» Rieben, 25.08.1945 – 01.08.2023

schliessen

Jusqu'à récemment, tu nous as toujours aidés, nous, le conseil d'administration de l'aaoc, avec tes conseils, ton sens aiguisé et ton regard global sur le monde de la culture. Ton avis nous était si précieux à tous. Un modèle pour les uns et un ami et compagnon fidèle de longue date pour les autres. Ernst, tu vas nous manquer. Ton humour et la malice dans tes yeux, ton calme subtil, ta façon d'aborder les problèmes, ta voix posée - tu étais un grand homme.

–––––––––––––––

Une tentative de montrer ses multiples activités, engagements et facettes, avec la certitude qu'elle ne sera jamais complète.

Lorsque Ernst "Aschi" Rieben s'est installé à Bienne en 1980, personne ne se doutait encore de la chance que cela représentait pour Bienne. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Né en 1945, il a suivi une formation en photographie et en graphisme après le gymnase à Berne. Puis à Bienne, il a suivi une formation continue d'assistant publicitaire à la SAWI. Depuis plus de 40 ans, il était membre du registre professionnel (RP) de l'Association suisse des journalistes (ASJ).

C'est dans ce domaine qu'il a exercé ses premières activités professionnelles dans les années 80 à Bienne. Il a travaillé dans différentes maisons de presse. Il a été pigiste à la Berner Zeitung, collaborateur du bureau Cortesi et rédacteur en chef du journal gratuit Biel-Bienne, rédaction de l'agenda culturel 2002 émotions, conception, lancement et rédaction de la "Wander-Revue" et du magazine "Zum Beispiel" de la Schweiz. Fondation pour la promotion de l'agriculture biologique. 

En plus de toutes ces activités de journaliste, il a également été un fondateur actif de bureaux et d'institutions les plus divers. Il a été cofondateur du bureau de presse de Bienne et de Radio Canal 3 en 1982. Cofondateur du Materialpool Bern en 1991, il en a été le président jusqu'en 2016. En 2002, il a également été l'un des moteurs de la création de l'aaoc culture szene biel-bienne. Il a également été membre de la commission musicale de la ville de Bienne pendant de nombreuses années.

Ces activités dans le domaine de la presse et des médias sont suivies d'innombrables travaux jusqu'à aujourd'hui. Journaux de vote, rédaction de programmes, travail médiatique pour des festivals, des manifestations politiques et des célébrations d'anniversaires, critiques de CD.

Nos chemins se sont croisés au milieu des années 80. Il avait remarqué qu'il y avait un jeune organisateur qui organisait des concerts à la Coupole avec un groupe sous le nom de Groovesound. C'est ainsi que sont nées nos premières collaborations. 

En 1985 et 1987, Ernst était responsable de l'ancien Gurten Festival avec Hansruedi Egli. C'est dans ce contexte qu'a eu lieu notre première collaboration. Il m'a demandé si je voulais m'occuper de la gestion de la scène, ce que je n'avais jamais fait auparavant, mais j'ai tout de suite accepté.

Il y a eu ensuite d'innombrables collaborations. Dans les années 80 et au début des années 90, le département culturel de la ville de Bienne a organisé deux "ateliers". Les Ateliers Afrique et Cuba, deux manifestations aux orientations culturelles très diverses. Des concerts, des lectures, du théâtre et des expositions dans le domaine des arts plastiques. 

Ces manifestations ont été pour moi le début d'une longue collaboration. Voici un extrait des manifestations pour lesquelles Ernst a travaillé toute sa vie en tant qu'organisateur, fondateur, membre du comité d'organisation ou en tant que mandataire. Il s'agit là des étapes importantes, mais la liste n'est certainement pas exhaustive : Gurten Festival Berne jusqu'en 1987, cofondateur de ONO/Kreuz Nidau et membre du groupe de programmation jusqu'en 1997, Atelier Afrique 1987, président des Jazz Days Bienne et directeur du festival jusqu'en 1987, Atelier Cuba 1990, campagne du Conseil de l'Europe Nord-Sud Bienne & St. Gallen 1988, Festival des Pôtes Fribourg, Volkshaus-Festival Bienne 1989 & 1990, WWF-Festival Asoroto Bienne 1989, Rock 700 et Fête des Cultures 1991, Miroir à Bienne et Carouge, Braderie Bienne Grands concerts 1991 & 1992, Semaine culturelle BIVOPA 1991 & 1993, Place du Palais fédéral Berne Manifestation contre le racisme 1992 & 1994, Afro-Pfingsten 1995 - 2000, Tour de Suisse OK Bienne 1996 & 1998 & 2002, co-responsable de Best of Berne (la manifestation publique la plus réussie d'Expo.02 en termes de public, plus de 80'000 personnes), diverses manifestations et mandats pour la DDC (Département Développement & Coopération/DFAE), UEFA EURO UBS Arena 2008, Nuit des Mille Questions jusqu'en 2008, Fête de la Musique Bienne depuis 2002. Ce n'est là qu'un petit aperçu des innombrables activités diverses dans le domaine de la culture et des manifestations avec un arrière-plan politique.

Le contexte politique était une préoccupation majeure pour Ernst. Il s'est battu toute sa vie pour cela. Avec Ernst, il n'était pas possible de traiter rapidement le déroulement d'une manifestation : il fallait d'abord examiner l'arrière-plan et vérifier si cela était acceptable. Ernst était rarement prêt à faire des compromis, il fallait que ce soit avec des personnes qui lui étaient chères et proches. Lorsque le téléphone sonnait et qu'Ernst était en ligne, on pouvait s'installer confortablement, il était rare que le combiné soit raccroché en moins d'une demi-heure. Ernst était toujours très bien informé de ce qui se passait dans le monde de la culture. Même ce qui se passait en politique dans la région et dans le monde, Ernst était toujours au courant de l'actualité. Et ce jusqu'à aujourd'hui. Peu avant sa mort, il a demandé à une amie si elle pouvait lui apporter les différents journaux du dimanche à l'hôpital.

Ernst a toujours été un fidèle compagnon de route. Les personnes présentes à Bienne peuvent certainement le confirmer. Il était toujours à l'écoute quand on avait besoin de lui. De nombreuses relations et amitiés de longue date en témoignent. Moi aussi, je me souviens des innombrables discussions et conseils que j'ai reçus de lui.
C'est le moment d'une petite anecdote : lorsque nous avons fait toute la production de Miroir à Carouge, soit une centaine de représentations sur 16 scènes, il est arrivé un moment où j'ai senti que j'avais besoin de quelques heures de sommeil. Je suis donc allé voir Ernst et je lui ai dit. Sa réponse fut, une fois de plus avec une certaine malice dans les yeux, "assieds-toi sur une chaise, prends un trousseau de clés dans la main et ferme les yeux, lorsque le trousseau de clés tombe par terre, tu es suffisamment reposé pour pouvoir reprendre ton travail". Il était ainsi, toujours prêt, et ce avec très peu de sommeil. Il ne consommait aucune sorte de drogue sociale, c'est-à-dire qu'il ne fumait plus et ne buvait pas d'alcool. Cela n'a pas toujours été le cas, car il a dû se faire opérer d'une partie du poumon dans sa jeunesse et a arrêté de fumer à partir de ce moment-là. C'est d'ailleurs ce poumon qui l'a beaucoup préoccupé ces dernières années. Malgré cela, il ne s'est jamais laissé abattre et a toujours cru que les choses allaient s'améliorer. 

Ernst avait un sens de l'humour très particulier. J'adorais quand il se lançait dans un coup de poignard, l'espièglerie dans les yeux et d'une manière très calme, les bras croisés sur la poitrine. Il me fallait toujours quelques secondes avant de réaliser que ce n'était pas vraiment ce que je voulais dire.

Sérieusement, tu vas nous manquer, jusqu'à récemment, tu nous as toujours donné ton avis et des conseils, à nous, le comité de l'aaoc. En juin, tu as organisé ta dernière manifestation avec l'aide de personnes très diverses. La Fête de la Musique était ton bébé ici à Bienne. La première édition était ton idée et a eu lieu dans le cadre d'Expo.02. Un successeur est prêt à continuer à organiser cet événement, c'est ton héritage et j'espère qu'il vivra encore longtemps. Tes appels téléphoniques me manqueront, ta position politique, ta générosité, ton honnêteté envers les gens et la vie, ton humour avec la malice dans tes yeux, ton calme et ta sérénité dans la manière d'aborder les problèmes et de chercher des solutions, ta voix calme, Ernst tu étais un grand. La distinction pour mérites culturels que tu as reçue de la ville de Bienne en 2002 est en fait bien trop peu, Ernst, nous ne t'oublierons jamais. Où que tu sois maintenant, nous nous reverrons.

Dänu Schneider
et le comité de l'aaoc

Bienne, 03.08.2023

Ernst_Polo.jpg
Ernst Rieben et Polo Hofer dans les coulisses des grands concerts de la Braderie biennoise de Bienne sur la place Centrale, le 30 juin 1991.