L’abandon de l’agenda culturel mis en place durant Expo.02, qui avait regroupé l’offre culturelle de Bienne durant six mois, fit craindre à la scène biennoise que l’attention dont elle avait bénéficié allait à nouveau se dissiper.
Il s’est rapidement avéré que ce n’était pas le cas. Les contacts noués grâce à cet agenda avaient rassemblé et soudé la scène culturelle. Des réunions eurent rapidement lieu et l’aaoc fut fondée à fin 2002, réunissant près de 90 membres (institutions, organisations, actrices et acteurs culturel-le-s, personnes intéressées).
Par le biais de Newsletters et d’événements, les membres ont été régulièrement informés des actualités de la scène artistique et culturelle, des sujets de politique culturelle ainsi que sur le service d’affichage. Pendant quelques années, des repas de midi ont été proposés le premier lundi du mois au St. Gervais. Des événements ont été organisés à plusieurs reprises, soit à l’initiative de l’aaoc ou en collaboration avec la direction du Service de la culture de la Ville de Bienne.
En 2022, l’aaoc se dote d’une nouvelle dénomination – aaoc culture szene biel-bienne, faisant ainsi honneur au bilinguisme de la ville et de sa région – et restructure sa visibilité et ses services. Le site Internet est remanié, un Bureau de la culture et une Bourse culturelle sont mis en place, permettant ainsi d’offrir une large palette de conseils et d’informations en plus du service d’affichage.