Die Geschichte des Bieler Gaskessels

Die Geschichte des Bieler Gaskessels
schliessen

"La Coupole, Dr Chessu"

La Coupole accueille chaque année 120 à 150 manifestations publiques : concerts, fêtes, théâtre et cabarets. L'offre culturelle variée attire des visiteurs* de toute la Suisse pendant les dix mois de manifestations. En outre, la Coupole est utilisée comme lieu d'entraînement et de cours hebdomadaires par différentes associations et groupements. Des utilisations uniques pour des projets artistiques et culturels y trouvent également leur place. 

La naissance du CAJ 1971 - 1975

C'est lors d'une manifestation de solidarité avec le mouvement zurichois de CAJ en juillet 1968 qu'apparaît pour la première fois la revendication d'un centre de jeunesse autonome à Bienne. Moins de trois mois plus tard, le conseil municipal décide de conserver provisoirement l'une des deux coupoles à gaz désaffectées. Après d'âpres et difficiles négociations, une longue phase de transformation commence deux ans plus tard. La chaudière à gaz, utilisée jusqu'alors à des fins industrielles, est transformée de 1971 à 1975 par les jeunes eux-mêmes et devient, dans les années qui suivent, la plaque tournante des premières manifestations, de différents groupes de travail ainsi que de l'auto-organisation des "autonomes".

Plus d'espace dans les années 80

Durant l'hiver 1980/81, la coupole connaît temporairement une activité 24h/24 et l'appel à d'autres locaux se fait entendre. Après une occupation de l'usine Elfenau, la ville de Bienne met la Villa Fantaisie à la disposition du CAJ. Pratiquement au même moment, le Sleep-In, groupe d'activités du CAJ, démarre son activité. D'autres projets sont esquissés et un réseau socioculturel croissant se forme autour du centre de jeunesse autonome. La Coupole se transforme de plus en plus en un lieu de manifestation animé et culturellement diversifié. Après presque 20 ans d'utilisation intensive, le lieu atteint toutefois de plus en plus ses limites. Les besoins de rénovation deviennent visibles et un soutien financier est demandé à la ville.

Chessu-Reno 1993 - 1996

Lors des semaines culturelles de 1993, des manifestations pacifiques ont lieu pour la rénovation de la Coupole délabrée. Finalement, la population biennoise parvient à convaincre le Conseil municipal que le site culturel coupole ainsi que les institutions sociales du réseau CAJ sont d'une grande importance pour la ville de Bienne. Grâce au crédit de transformation accordé par la ville, la Coupole peut être rénovée entre 1994 et 1996. Depuis, "dr Chessu/la Coupole", comme les Biennois-e-s appellent affectueusement la Chaudière à gaz, dispose d'une extension circulaire ainsi que d'un aménagement extérieur soigné.

Transformation / extension de la villa à partir de 2008

Après maintenant 20 ans d'exploitation culturelle intensive, des voix s'élèvent pour réclamer une ventilation plus performante, de nouvelles installations de toilettes et davantage d'espace de stockage. Des mesures d'assainissement doivent être mises en œuvre en même temps qu'une annexe (extension) pour remplacer les locaux de la Villa Fantaisie menacés de démolition par le projet de construction "Esplanade Nord".

En 2008, le conseil municipal approuve une motion qui cimente l'emplacement du Chessu et charge les planificateurs d'intégrer le Chessu dans le grand projet Esplanade. Le conseil municipal assure au CAJ qu'un remplacement de la Villa Fantaisie ainsi que des mesures de protection contre le bruit et des optimisations de l'exploitation de la Coupole pourront être réalisés sous la forme d'un projet de construction ; le conseil municipal accorde un crédit de 2,8 millions de CHF pour les travaux.

Lors de la planification détaillée, il apparaît rapidement que cet argent ne suffira pas à répondre aux besoins du CAJ en matière de transformation. Le projet est réduit au strict nécessaire, mais le montant prévu pour les travaux dépasse les cinq millions de CHF. 

Une longue recherche de financement supplémentaire est lancée. Grâce au soutien généreux du fonds de loterie du canton de Berne, de différentes fondations et d'une action de crowdfunding de grande envergure, le financement est finalement assuré. Les travaux de construction commencent en automne 2021. 

Entre-temps, le CAJ déménage dans le centre culturel MaisonTRÜC à la rue d'Aarberg 72, juste derrière la gare de Bienne. L'association y construit en régie propre une salle de spectacle provisoire, la "Coupole Temp".

Actuellement, les travaux de transformation avancent bien et devraient s'achever à l'automne 2023 avec la réouverture de  la Coupole.

Source du texte : www.ajz.ch & Team AAOC

2015_12_36.jpg
ajz-biel03.jpg
aaoc_chessu01.jpeg
AJZ_Visualisierung_Draussen_Version_01_06_21_FINAL.jpg