Erhalt und die Neubelebung des ehemaligen Bieler Schlachthofs

Erhalt und die Neubelebung des ehemaligen Bieler Schlachthofs
schliessen

CI Abattoirs Centre culturel

La CI Centre culturel des Abattoirs s'engage pour la conservation et la revitalisation des anciens abattoirs de Bienne. Le site de 8000 mètres carrés est situé au centre de la ville de Bienne et de Nidau, directement à côté de la gare. Les bâtiments historiques ainsi que le vaste espace libre qu'offre le site sont caractéristiques. Actuellement, la plus grande partie des locaux et des surfaces sont loués par la ville comme entrepôts et parkings - ce qui est dommage et ne rend pas justice au grand potentiel du site, estime la CI.


Histoire

Depuis le dernier abattage en automne 1992, le site des abattoirs a vécu une triste existence pendant 30 ans : Comme on partait du principe que l'ensemble était voué à la destruction - c'est précisément à cet endroit qu'était prévu l'échangeur autoroutier de Bienne Centre - la ville, à qui appartient le bien immobilier, a limité les travaux d'entretien au minimum dès les années 1980.

Mais lorsqu'il est apparu à l'hiver 2020/21 que la branche ouest de l'autoroute ne serait pas construite, de nouvelles perspectives et opportunités se sont ouvertes pour le site. Une poignée de personnes de la ville et du quartier se sont alors spontanément réunies pour former le IG Schlachthof Kulturzentrum - avec la vision de transformer ce lieu unique en un centre culturel et de rencontre.


Activités

La première réunion d'information organisée par la CI en mai 2021 a suscité un vif intérêt. Elle a permis de rassembler une palette d'idées variées pour la future occupation des anciens abattoirs.

Le parking culturel n° 3, que la CI loue et met à la disposition des artistes pour des expositions et des actions, constitue un premier pas vers le réaménagement et l'embellissement du site. Depuis le printemps 2022, la CI loue en outre la salle n° 1 - l'ancienne cantine - qui est également ouverte à toutes les personnes intéressées en tant que lieu de fête, d'exposition et de projection. Tous les mardis, TerreVision y distribue ses produits bio régionaux à ses abonnés.

Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis sa création, la communauté d'intérêts du centre culturel des abattoirs a lancé et participé à l'organisation de nombreuses manifestations plus ou moins importantes. L'éventail va de la manifestation "Boules et pastis" à des performances, des séances de cinéma en plein air, des débats et des ateliers, en passant par des expositions d'architecture et d'élèves. Il convient de mentionner tout particulièrement la grande fête du jubilé "30 ans sans abattoir" des 16 et 17 septembre 2022, avec des concerts et un tour du monde culinaire présenté par Friendly Kitchen.

L'IG Schlachthof Kulturzentrum travaille à différents niveaux : Ainsi, elle soutient et coordonne des actions et des manifestations sur le site de l'abattoir. Dans le cadre de son propre projet de recherche et d'histoire orale, elle retrace l'histoire des abattoirs depuis leur ouverture en 1877 jusqu'à aujourd'hui - ce qui a donné lieu à l'exposition spéciale "Viande pour Bienne" consacrée aux abattoirs, qui sera présentée du 27 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Nouveau Musée de Bienne NMB.


Participation

La décision de la Commission cantonale des monuments historiques de mettre sous protection le site des abattoirs de Bienne a réjoui et encouragé la CI : La préservation de cet ensemble historique est une bonne base pour son développement en tant que centre culturel et de rencontre.

Ce qu'il faut maintenant de toute urgence, ce sont des personnes engagées qui apportent leurs idées et les mettent en œuvre.

L'IG Schlachthof Kulturzentrum soutient, met en réseau et aide à la réalisation. Dans le cadre du dialogue avec la ville, elle s'engage pour une amélioration des conditions cadres pour les manifestations culturelles et autres sur le site. Dès l'été 2023, la cour intérieure devant la salle 1 devrait être libérée des voitures et transformée en un coin agréable.

Les personnes intéressées trouveront sur le site de web une large palette d'informations sur les manifestations actuelles et prévues ainsi que sur l'histoire de l'abattoir et de ses utilisateurs.


L'IG Schlachthof Kulturzentrum informe régulièrement sur ses activités par le biais d'une newsletter, ainsi que sur FB et Insta. Ceux qui souhaitent recevoir régulièrement les dernières nouvelles peuvent s'abonner à la newsletter sur le site web ou s'informer sur FB ou Insta.

Tatort-e1610997769914.png
IMG_4803-1536x1152.jpg
DSC_0535-1536x1017.jpg
DSC3193-scaled-e1639987472144.jpg